Les missions

Les missions

1. INFORMATION,
ORIENTATION ET CONSEIL

Le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Allier est un guichet avec un numéro unique et un interlocuteur dédié pour toute demande d’information et d’appui sur le territoire. A ce titre, il informe, conseil, oriente professionnels et usagers sur les ressources du territoire, les personnes à contacter, les documents à compléter et facilite ainsi le parcours de soin et d’accompagnement des personnes.

Exemples d’information
  • Où trouver les EHPAD disposant de places en hébergement temporaire ?
  • Quel SSIAD intervient sur telle commune ?
  • Où trouver une consultation spécialisée pour un enfant présentant des troubles du développement ?
Exemples d’orientation
  • Mise en contact avec un Médecin traitant ou une CPTS
  • Mise en contact avec une assistante sociale de secteur ou une évaluatrice APA
  • Mise en contact avec une plateforme de Répit ou un accueil de jour
  • Orientation vers un atelier mémoire sur une commune du territoire
Exemples de conseils
  • Répondre à la demande de conseils d’un aidant sur des pertes de mémoire repérées chez sa compagne
  • Répondre à la demande d’un professionnel qui se questionne sur le parcours d’un patient (en lien ave la coordination d’appui)
  • Répondre à la demande d’un usager qui s’interroge sur une pathologie
2. Appui aux situations
complexes individuelles

Le DAC de l’Allier vient en appui aux situations ressenties complexes par un professionnel afin de mieux organiser ou coordonner la prise en charge de l’usager ou du patient. Le DAC accompagne également la personne elle-même ou son entourage, si sa situation est jugée complexe et en risque de rupture de parcours.

Mme. B est sortie d’hospitalisation

 

Elle est retournée au domicile mais ne dispose d’aucuns aidants. Elle ne suit pas son traitement, les aides sont insuffisantes et des droits ne sont pas ouverts rendant son retour à domicile précaire et instable.

M. F vit à domicile avec son fils, handicapé.

 

Tous les droits ne sont pas ouverts. Quant à Monsieur, il est suivi par le CMP mais consomme beaucoup d’alcool et peut avoir un comportement agressif. Le maintien à domicile est complexe, certains intervenants ne souhaitent plus venir et la situation pourrait se dégrader rapidement.

Mme. T vit en couple et est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

 

Son mari, aidant principal, est épuisé mais refuse les aides, rendant difficile voir impossible la prise en charge des troubles cognitifs de Madame et risquant de provoquer l’épuisement de l’aidant.

3. APPUI A LA STRUCTURATION
DES PARCOURS

Le DAC de l’Allier contribue avec les autres professionnels à réduire les ruptures de parcours sur le territoire et à participer à l’amélioration de l’offre, en analysant constamment les difficultés de prise en charge rencontrée en matière de parcours de santé , en lien avec les décideurs et le financeurs.

Aller au contenu principal