L'association
Le dispositif d’appui à la coordination de l’Allier (DAC 03) est une association issue de la convergence de la MAIA de l’Allier et du réseau CAP Santé.
Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) s’appuie sur un cadre d’intervention fixé par l’article 23 de la Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé et par le décret n° 2021-295 du 18 mars 2021 (mettre les liens).
L’association dispose d’une gouvernance qui intègre des représentants du territoire comme les CPTS, les Centres hospitaliers, le Département et un représentant des usagers. La gouvernance a pour mission de piloter le DAC et de répondre aux besoins des professionnels du territoire et de la population. A ce titre, la Gouvernance élabore et suit la feuille de route annuelle du DAC de l’Allier, priorise la montée en compétence de l’équipe de coordinatrices d’appui pour atteindre progressivement la polyvalence d’appui et suit l’observatoire territorial autour des situations complexes afin de rechercher des solutions ou réponses aux problématiques récurrentes identifiées.
La gouvernance facilite également l’inscription du DAC sur son territoire.